Rechercher
  • amandineciappa0

Devenir référent sanitaire dans son entreprise ça veut dire quoi ?

Dernière mise à jour : 8 déc. 2020

Jusqu’au 1er décembre au minimum, les Français doivent respecter le second confinement qui a été mis en place à partir du 30 octobre. Ces nouvelles restrictions font ainsi évoluer les conditions sanitaires au travail. A ce titre, un nouveau protocole sanitaire en entreprise a été publié le 29 octobre par le gouvernement français.


Ses principales recommandations portent sur la généralisation du télétravail qui devient « la règle » générale. Afin d’assurer la sécurité de tous les citoyens, le gouvernement a une nouvelle fois rappelé l’importance d’un référent COVID-19 obligatoire* dans toutes les entreprises depuis le 24 juin dernier.

Crisalyde a développé une formation idéalement pensée pour les structures de moins de 50 salariés. Alina, notre formatrice Crisalyde, vous explique le rôle et les missions que chaque entreprise doit mettre en place afin de respecter les règles sanitaires et d’assurer la santé de ses salariés.




Alina, quel est le rôle du référent COVID?

L’objectif du référent sanitaire est de s’assurer que les mesures mises en place au sein de l’entreprise pour assurer la sécurité et la santé des salariés soient respectées. Dans le contexte de la crise sanitaire, ce référent a un rôle primordial et de premier plan pour prévenir les risques de contamination. Tous les employés doivent être informés de la personne nommée référent COVID-19 puisque son but sera de :

  • relayer les nouvelles informations sur chaque mesure mise en place,

  • évaluer les risques d’exposition au virus,

  • mettre en œuvre des mesures de prévention et/ou des mesures de protection collective,

  • veiller aux respects des consignes et mesures de sécurité,

  • conseiller et assister les employés si besoin”.


Quel employé peut devenir référent COViD-19 ?

“Tous les acteurs d’une entreprise peuvent devenir référent. Toutefois, il est très important que ce salarié soit formé aux gestes barrières, aux règles d’hygiène adoptées par son entreprise et qu’il s’engage dans cette mission de sécurité.”


Une formation est-elle obligatoire ?

“Non pas pour le moment, mais il est préférable pour être le référent COVID-19 de votre entreprise d’avoir un minimum de connaissances sur le sujet.


Si une situation à risque se passe, qu’un employé vient vous demander des conseils, il vous faut impérativement réagir, prendre les bonnes décisions et savoir communiquer. Un référent sanitaire doit veiller à mettre à jour le protocole national pour la protection des salariés en entreprise mais également sensibiliser et mettre à disposition des documents utiles en rapport à son secteur d’activité pour relayer la bonne information à l’ensemble des salariés.


Il faut avoir conscience qu'aujourd'hui avec le flux d’information, les risques de désinformation se multiplient, et les personnes perdent le réflexe de vérifier les sources d’information. C’est pour cela que Crisalyde, propose une formation ciblée du Référent Covid-19 désigné. Notre objectif est de donner tous les outils et connaissances nécessaires à la personne désignée pour mener à bien la politique de prévention de l’entreprise”.


Quels sont les avantages de cette formation ?

“Les avantages de cette formation sont nombreux puisque nous proposons:

  • Une plateforme d’apprentissage en ligne permettant un accès permanent aux modules ;

  • Des échanges en visioconférence avec nos experts à des moments précis du parcours de formation ;

  • Une mise à jour en live suite aux évolutions des mesures sanitaires ;

  • Une communauté d’échange sur la plateforme où le participant peut partager son interrogation, son expérience et s’enrichir de celle des autres ;

  • Un contact privilégié avec un expert en cas de question précise qu’il ne voudrait pas poster sur la plateforme ;

  • La possibilité de s'abonner gratuitement à un groupe Whatsapp où nous communiquons régulièrement les évolutions de la situation sanitaire et des consignes à appliquer en entreprise.”

Penses-tu que cette formation sera utile si l’on parle de « post-COVID » ?

Nous travaillons avec les référents sanitaires sur la covid-19, mais aussi et surtout sur la méthodologie à suivre pour déployer les mesures sanitaires au sein d’une entreprise (se familiariser avec la veille, vérifier ses sources, savoir relayer les informations aux bonnes personnes, savoir communiquer...). De telle façon que la formation ne soit pas dépendante de la durée de l’épidémie”.


Retrouvez toutes les informations sur notre formation ici : referentcovid19.com


* Un référent Covid-19 est désigné par l'entreprise". Protocole de déconfinement de juin 2020


16 vues0 commentaire